Crédit immobilier

La baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers continue. Selon la toute dernière étude établie le 3 novembre par l’O.C.L (Observatoire du Crédit Logement / CSA), les taux d’intérêt fixes se sont établis en moyenne à 3.93% au 3ème trimestre 2009 contre 4.18% au second trimestre.

Au mois d’octobre, le taux moyen affiché était de 3.80%, soit un repli de 0.03% par rapport au mois de septembre.

Les taux d’intérêt sont ainsi revenus à leur niveau de l’année 2006, avec une chute de 135 points de base par rapport au mois d’octobre 2008 où ils s’établissaient à 5.15%. Cette étude rapporte que 85.7% des crédits immobiliers qui sont accordés aujourd’hui le sont avec un taux d’intérêt situé entre 3.5% et 4.5%. Pour information, au 4ème trimestre 2008, 94.1% des prêts immobiliers se situaient à un taux supérieur à 4.5%.

En ce qui concerne les nouveaux crédits

En réaction à la diminution des taux d’intérêt, le nombre de nouveaux crédits est à la hausse. Selon une statistique de la Banque de France sur la concrétisation de nouveaux crédits immobiliers, les organismes  bancaires ont prêté plus au mois de septembre 2009 (82.8 milliards d’euros) qu’au mois d’août 2009 (81.2 milliards d’euros). L’ O.C.L / CSA se réjouit des efforts acceptés par les groupes bancaires qui ont réduit leurs taux et ont conquis de nombreux clients.

Selon l’O.C.L, toujours: « Les établissements de crédit soutiennent très activement le marché, bien que tous les contrecoups de la crise financière mondiale ne soient pas encore estompés et que la remontée des risques résultants de la hausse du chômage entame leurs marges ».

Mots-clés :

Pas encore de commentaire.

Laisser un réponse.