Courtier en assurances

Qui est-ce ?

Courtier en assuranceC’est un négociateur et un commerçant. Il exerce indépendamment pour des clients (le plus souvent des sociétés) qui le mandatent auprès des compagnies d’assurances pour prospecter et négocier pour leur compte les contrats les plus intéressants, au meilleur tarif.

Ne pas confondre avec l’agent général d’assurances qui, à l’inverse du courtier, est totalement dépendant de la compagnie d’assurances. Le courtier en assurance effectue le montage administratif des dossiers pour les assurés couvrant généralement des risques standardisés comme l’incendie, l’accident, des risques divers, l’assurance vie, la réassurance. Il négocie avec les sociétés d’assurances, les conditions de garantie offertes au client.

Toutefois, il ne reçoit aucune instruction de la part de ces compagnies. Il est soumis à la réglementation et au contrôle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Le Courtier en assurances exerce son métier de façon indépendante. Il est autonome dans l’organisation de son travail et celle de ses salariés.

En contact avec la clientèle, le Courtier en assurances doit avoir toutes les qualités d’un commercial : persévérant, persuasif, courtois et bon connaisseur de tous les produits qu’il propose. Les cabinets de courtage sont le plus souvent situés dans les grands centres urbains. On trouve aujourd’hui, un très grand nombre de sites sur internet de Courtier en assurances, ce qui permet de faire un choix et de faire jouer la concurrence, sans avoir à se déplacer.

Pas encore de commentaire.

Laisser un réponse.