Assurance voyage

Comment bien sélectionner son assurance voyage ?

Assurance voyagePour passer de bonnes vacances, il faut bien se préparer ! Vous avez choisi votre destination, acheté vos billets, sélectionné un hôtel, il faut maintenant envisager d’éventuels soucis que vous pourriez rencontrer au cours de votre séjour. Il est donc très conseillé de souscrire à une assurance voyage.

Voici quelques conseils pour choisir la bonne assurance voyage

1. Une assurance voyage, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance voyage, c’est un contrat qui vous permet, en cas de dommages que vous pourriez subir ou éventuellement occasionner durant votre voyage, aussi bien en France qu’à l’étranger, de bénéficier d’indemnités.
Elle peut, entre autres, couvrir les frais engendrés par l’annulation d’un voyage, la perte de vos bagages, un accident ou des problèmes de santé. Une assurance voyage permet donc la prise en charge de ces soucis d’un point de vue administratif et financier.

2. A qui s’adresser ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre agence de voyage. L’agent de voyage doit en principe vous proposer un contrat d’assurance qui sera adapté aux particularités de votre voyage. Ces renseignements vous sont donnés au moment de la réservation de votre séjour.

Vous pouvez également vous adresser auprès de votre compagnie d’assurances et lui demander si elle propose des assurances voyages.
Si vous avez un contrat d’assurance auprès d’une mutuelle d’assurance, vous avez la possibilité de souscrire une assurance assistance monde entier qui ne vous en coûtera que quelques euros supplémentaires. En principe, elle couvre des séjours ne dépassant pas les 3 mois consécutifs.

Toutefois, il existe des compagnies d’assurance spécialisées en assurance voyage. Elles proposent des formules qui sont adaptées en fonction de votre type de séjour.

Les banques peuvent proposer également des contrats d’ assurance voyage avec certains types de cartes bancaires. Renseignez-vous bien auprès de votre conseiller pour connaitre les conditions d’utilisation de ces assurances voyages et les garanties proposées.

3. Avant de souscrire à une assurance voyage

Au moment de souscrire à une assurance voyage, n’omettez pas de vérifier certains points importants :

  • le nom des pays dans lesquels votre assurance voyage fonctionnera
  • le nom figurant sur le contrat d’assurance
  • les prestations dont vous pourrez bénéficier
  • la liste des prestations qui ne sont pas prises en charge dans votre assurance voyage.

4. Derniers conseils avant le départ

N’oubliez pas d’emporter votre numéro d’assuré, cela facilitera les recherches dans un listing en cas de problème.
Notez bien les coordonnées de votre compagnie d’assurance voyage.
Pensez surtout à bien demander toutes les pièces justificatives en cas de problème (certificats médicaux, documents administratifs…) ces documents permettront de constituer le dossier lors de votre retour.

A savoir : en cas de souci à l’étranger, sachez que les services consulaires et les ambassades sont là pour vous aider.

Pas encore de commentaire.

Laisser un réponse.