Assurance vie

Quels sont les frais à prévoir pour la souscription de votre assurance vie ?

Assurance vieLes frais inhérents à la souscription de votre assurance vie sont indispensables pour que l’assureur soit rémunéré mais ces frais vont également permettre de vous faire des propositions de différents services liés à votre assurance vie tels que des relevés de comptes mensuels ou l’accès à son contrat via le web.

Les frais d’un contrat d’assurance vie peuvent être très variables d’une compagnie à une autre, mais tous les contrats d’assurance vie en comportent.

Les frais de dossier : à rédiger lors de la souscription du contrat assurance vie, ces frais ne sont pas obligatoires et peuvent varier entre 20 et 50 euros.

Les frais de gestion : ces frais sont payés sur les intérêts générés par le fond lors de la récapitulation de capitalisation annuelle. Pour les contrats d’assurance vie dits   « multisupports », les frais de gestion inhérents au contrat sont soit pris sur la valeur de la part soit sur le nombre de parts.

Les frais de versement : ce sont les frais les plus utilisés, ils sont pris par la compagnie d’assurance vie  lors de chaque paiement effectué. Le taux des frais de versement varie entre 0 et 5% et peuvent être négociés.

Les frais précomptés : pour ce type de frais, le contrat d’assurance vie stipule que les premiers versements ne représenteront que des frais précomptés (en général entre 1an et 2 ans) qui remplacent de cette façon les frais de versement qui sont calculés sur le pourcentage des montants versés.

Si vous décidez de rompre votre contrat d’assurance vie avant son terme, le risque est de se retrouver avec un capital nul ou très amoindri. Pour éviter cette situation, une loi a rendu obligatoire la présence d’un descriptif indiquant les valeurs de rachat futurs.

Ces frais de gestion sont retirés tous les ans de votre épargne, ils sont en général de 0,6% sur les contrats en euros et de 0,9% sur les contrats en unité de compte.

Bon à savoir : il est bon de noter que les opérations de gestion pourront êtres assujettis de frais annexes quand bien même ils ne sont pas stipulés dans le contrat d’assurance vie..

Pas encore de commentaire.

Laisser un réponse.