Assurance Santé

Quelques explications pour choisir son assurance sante

Assurance santeQuel est l’intérêt de l’assurance complémentaire santé ?

La Sécurité Sociale ne rembourse les soins et les médicaments que partiellement. En effet, sur un tarif conventionné TC (accord entre les médecins et la sécurité sociale), une part importante, selon les cas, que l’on  appelle le  ticket modérateur reste à la charge du patient.

– Ce ticket modérateur (TM) : existe pour les hospitalisations, les visites chez le médecin traitant, les médicaments, les analyses médicales, les soins à domicile, les transports, etc..

– C’est à ce moment là que l’assurance santé est utile  : selon les options choisies, l’assurance santé remboursera la part du Ticket Modérateur plus éventuellement tout ou partie du dépassement du Tarif Conventionné.

L’assurance santé peut être utile également pour d’autres services, comme ce que l’on nomme le Tiers Payant. Ceci vous évitera de  faire l’avance du remboursement de l’assurance santé puisque celle-ci  y procédera directement auprès du pharmacien ou de l’hôpital. Les différentes formules qui sont proposées par les assurances santé se distinguent par leur taux de remboursement, le délai de prise d’effet de la garantie, par le délai de remboursement, mais aussi les éventuels questionnaires de santé.

Comment bien comprendre et lire les garanties proposées par les assurances santé ?
Les garanties sont affichées selon la nature des soins : par exemple hospitalisation, médecin, soins dentaires, optique, etc… Et ensuite vous est donnée la base du remboursement.

En pourcentage : le remboursement sera fait sur la base d’un pourcentage du Tarif Conventionné.
En valeur : le remboursement sera fait  au maximum sur la base de cette valeur.
Frais réel : le remboursement sera de la totalité de la somme réglée.

Faut-il souscrire une assurance santé ?
Personne n’est à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident, et dans certains cas, les sommes à régler peuvent s’avérer extrêmement importantes, il est donc très vivement conseillé d’avoir une assurance santé.

Les assurances santé sont régies par le principe de solidarité : les personnes qui sont en bonne santé aident les personnes malades.

Avant d’adhérer à une assurance santé, vérifiez que vous-même ou votre conjoint n’êtes pas déjà couverts par une assurance santé d’entreprise, qui sont bien souvent plus avantageuse en terme de cotisation. Et il est inutile d’en cumuler plusieurs…

Pas encore de commentaire.

Laisser un réponse.