Assurance Moto

Assurance motoTous les ans, les compagnies d’assurance moto recalculent votre prime et son montant en se basant sur votre conduite lors des 12 mois précédents. Les compagnies d’assurance moto utilisent toutes les mêmes modes de calcul pour les bonus et les malus.

Le montant de votre prime sera donc fonction de votre bonne conduite. Les compagnies d’assurance calculent votre coefficient bonus / malus ou CRM (Coefficient Réduction / Majoration). Le mode de calcul du bonus et du malus est arrêté par le Ministère des Transports et s’impose à toutes les sociétés d’assurance moto.

Mode de calcul

– Lorsque vous obtenez votre permis de conduire, votre coefficient par défaut est à 1. Ce coefficient sera réajusté chaque année en fonction des sinistres connus. Si vous êtes un bon conducteur et que vous n’avez pas de sinistres, votre coefficient bonus / malus réduit et vous pourrez obtenir une assurance moins chère, notamment en optant pour une nouvelle compagnie.

Si vous avez le choix de changer d’assureur (les démarches vous sont facilitées depuis la promulgation de la loi Chatel). La compagnie peut elle aussi se séparer de vous si vous avez accumulé du malus.

–  Votre coefficient est inférieur à 1, vous bénéficiez d’un bonus. Par exemple, si votre coefficient est de 0.70, vous avez 30% de bonus.

– Votre coefficient est supérieur à 1, la différence correspond à votre taux de malus. Par exemple, avec un coefficient de 1.40, vous avez 40% de malus.

Utile

Après 2 ans sans sinistre responsable ou semi responsable, vous ne pourrez plus avoir de malus. Votre coefficient revient à 1. Pensez que le certificat d’assurance moto de votre moto doit être fixé sur le garde boue avant de votre véhicule. Vous risquez une amende importante s’il n’est pas présent.

Mots-clés :

Pas encore de commentaire.

Laisser un réponse.