Assurance auto

Comment se calcule la prime d’une assurance auto ?

Assurance autoLa prime d’ assurance auto est le montant annuel que vous payez auprès d’une compagnie d’assurance auto pour être couvert en cas de sinistre avec votre véhicule.

Les tarifs d’ assurance auto sont totalement libres. Ils sont établis en fonction des statistiques qui portent sur le nombre et le coût des sinistres. Chaque compagnie d’ assurance auto procède à des études de marché à partir des études faites sur les caractéristiques de ses propres assurés.
La prime ou cotisation d’assurance auto ne sera pas la même pour tous les assurés ni pour tous les véhicules. En fonction des risques que l’assuré souhaite se voir garantir, l’assureur calculera la prime qui doit être payée.
Ce calcul d’assurance auto est basé sur des critères techniques et commerciaux.

La prime d’assurance auto est composée de différents paramètres :
La « prime dite pure » : il est question de calculer le montant dû en terme de sinistre pour une période de couverture. Cette évaluation est effectuée en se basant sur les statistiques réalisées sur la fréquence et le coût moyen des sinistres :

  • la marge (ou chargement de sécurité) de la compagnie,
  • les frais de gestion en cas de sinistre
  • les frais commerciaux (qui est la rémunération des réseaux d’agents et de courtiers)

Et enfin, cette prime dite « technique » est variable selon la politique commerciale de chaque compagnie d’ assurances auto.
Des adaptations sont effectuées sur la base des profils de clientèle et le positionnement concurrentiel envisagé par chaque compagnie d’assurance auto.
Des tarifs plus attractifs seront donc soumis aux profils ciblés et à contrario des tarifs plus dissuasifs seront proposés aux profils les moins désirés.

Chaque compagnie évalue le même risque de façon différente se basant sur ses propres statistiques et principes de tarification.
Le plus fréquemment, les tarifs les plus attractifs et les plus bas sont proposés par les compagnies d’assurance auto qui réduisent leurs frais de gestion, essentiellement les assureurs en ligne qui n’ont pas de réseau physique à rémunérer.

Pas encore de commentaire.

Laisser un réponse.