Assurance association

En matière d’assurance association : les choses à savoir.

Votre association a l’obligation d’être assurée pour couvrir ses membres, le public qu’elle accueille, les activités et les biens, toutes choses qui sont susceptibles d’engager sa responsabilité. Les associations ont une obligation de prudence vis à vis de leurs adhérents et des personnes. La responsabilité de l’association peut être engagée dans le cas ou la négligence, la faute intentionnelle ou même l’imprudence est prouvée.

L’assurance association est indispensable envers les risques encourus aux vues des manifestations pouvant être organisées, dans le cadre des activités de l’association. L’éventuel paiement de dommages et intérêts envers des tiers peut dans certains cas être pris an charge dans les garanties de l’assurance association.

Il existe différents types de couvertures pour l’assurance association :

Le contrat dit multirisque qui peut couvrir un grand nombre de risques, toutefois il s’adapte mieux à des petites associations, qui n’organisent pas de manifestations importantes présentant des risques majeurs. Il est néanmoins important de bien vérifier les garanties et de ne pas forcement opter pour l’assurance association la moins chère.

Le contrat dit à la carte, qui lui a l’avantage de s’adapter à chaque activités de façon précise, chacune d’entre elles doivent être énumérées lors de la souscription du contrat d’assurance association. Ce contrat est le plus recommandé pour les associations qui peuvent organiser des manifestations ou des activités qui présentent des risques importants.

Il existe également des assurances associations spécifiques en cas d’activités jugées exceptionnelles, il y a tout intérêt de faire des contrats séparés dans ce cas ci.

Dans tous les cas, lisez bien le contrat, particulièrement les clauses d’exclusion et le montant des couvertures réelles. Et méfiez-vous de certains prix d’appel très bas. En matière d’assurance association, comme pour les autres assurances, le prix est toujours proportionnel aux garanties offertes.

Pas encore de commentaire.

Laisser un réponse.