A savoir

Vos droits en matière d’assurance crédit

Nous allons clarifier un point essentiel lié aux assurances de prêt individuelles. Sachez que vous n’êtes pas tenu de prendre une assurance de crédit auprès de l’organisme bancaire responsable de votre emprunt. La plupart d’entre nous imaginons que nous n’avons pas le choix comme pour les assurances de prêts liés au financement d’une résidence principale ou secondaire alors qu’au contraire nous sommes libre de la souscrire ou bon nous semble.

Chaque établissement bancaire est soumis à l’obligation de vous présenter plusieurs solutions d’assurances autres que celles proposées en interne de l’établissement. Vous pouvez parfaitement contracter une assurance de crédit via un autre organisme que votre établissement bancaire en charge du prêt, qui n’a d’ailleurs pas le droit de faire pression sur vous pour que vous contractiez un de ses contrats d’assurance.

Il est important de faire respecter ce droit car cela vous permettra d’obtenir des contrats d’assurance adaptés et surtout moins onéreux.